Histrorique de la DNA

Je suis heureux de vous accueillir sur l’espace web de la Direction des Assurances, une direction  centrale de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de Cameroun.

Le secteur des assurances, vous convenez avec moi, est un secteur majeur dans les économies modernes auxquelles nos Etats aspirent à travers les slogans d’émergence ou de développement.

En général, chacun de nous a une idée de l’assurance à partir de l’automobile en raison des questions d’indemnisation de victimes d’accidents de la circulation.

Pourtant, aujourd’hui, il n’est pas possible de construire de grands ouvrages (routes, ponts, échangeurs, usines, immeubles, …) sans assurance; un bateau, un avion, …  ne peuvent pas prendre la mer ou décoller sans assurance.

Moyen moderne de mobilisation de l’épargne nationale, l’assurance est indispensable à l’investissement et par conséquent au développement d’une nation. D’un point de vue microéconomique, l’assurance donne la possibilité aux investisseurs ou opérateurs économiques de renouveler plus aisément leur outil de production en cas d’événements imprévisibles pouvant bloquer le cours normal de leurs activités.

Au niveau macroéconomique, l’assurance intervient dans le mécanisme de financement de l’Economie. C’est dans ce cadre que les sociétés d’assurance participent aux opérations d’émissions d’emprunts obligataires et de bons du Trésor régulièrement lancées par l’Etat en vue de réaliser des investissements d’intérêt public.

La Direction des Assurances, en tant que régulateur national du secteur, veille avec la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), au respect par les acteurs de la réglementation en vigueur. A cet effet, ses services se tiennent à votre disposition pour tout différent portant sur un contrat d’assurance ou service après-vente.

Conformément à la vision du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, cet espace web de la Direction des Assurance est un moyen de communication et de rapprochement des usagers.

Notre équipe attend vos observations, suggestions et conseils avisés en vue de l’amélioration  progressive de la présente page web.

Grâce aux contributions de tous (organismes d’assurances, consommateurs, chercheurs, étudiants, …), nous pourrons assainir le marché pour une assurance au service du développement de notre pays.

 

EZO’O ENGOLO BLAISE ABEL

Contactez-nous

Direction Générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire
Direction des Assurances

Tél : (+237) 699 946 082 / 680 016 045
E-mail : contact@dna-assurances.com
8ème et 9ème étage Immeuble CNR